lundi 20 décembre 2010

Boghé : Enfin le bureau mutuel de Santé Communal est crée.



Ce projet mutuel de santé Communal a vu le jour, ce Samedi 18 décembre 2010, après plusieurs tracasse, l’idée de la faire marcher convenablement a commencé depuis le 9 Décembre 2009. Des réunions ont été faites, des rendez vous pris, des convocations partout mais en vain.

L’initiative émane de la Mairie de Boghé, avec l’appui de World Vision ADP Boghé, comme facilitateur, l’Antenne Sociale de Boghé et cabinet Dr médecin chef du Centre de Santé de Boghé.

27 villages de la commune de Boghé ont assisté à la maison des associations. Chaque village était représenté par 3 personnes. L’ordre du jour créer un bureau pour Mutuel de santé communale qui jouera le rôle efficace de défendre la santé, les intérêts de sa population et les aidant à lutter contre la maladie, à se soigner.


Une commission de 27 membres représentants toutes les localités de la commune, a pu rendre dans la transparence des choix et vote un Bureau élu sur 66 voix pour ,13 voix contre et dont 3 voix neutres.

L’assemblée avait déjà crée une commission technique du projet du mutuel de la santé, chargé d’étudier les Pathologies à prendre en charge, les règlements intérieurs.

Cette commission est composée médecin chef, responsable antenne sociale, CRENI, cabinet Mohamed Elkebir Dia. Une cotisation mensuelle de mille Ouguiyas et droit d’adhésion à mille ouguiyas pour chaque individu désirant être membre du Mutuel de Santé.

Le siége du mutuel est le chef lieu communal, la durée de vie est illimitée, le mandat du bureau est de ans, le carnet d’adhésion comprend 8 personnes d’un seul foyer, soit deux carnets pour chaque maison.

Il a fallu, Deux heures d’attente pour la formation du bureau. Finalement, le bureau du mutuel de santé de la commune est le suivant ;

Président : Mamoudou Ndiaye (Dioulom).
Vice Présidente : Sano Mint Abdallah (Nioly).
Secrétaire Général : Abdrahmane Macina (Escale).

SG adjoint: Chreroutt ould Mohamed (Mballadji).
Trésorier: Abdoul Kérim Ould Sambolly (Waboudé).
Trésorier Adjoint: Baba Lam (Boghé Dow)
Chargé de Communication : Aminata Yall (Thialgou).

C’était en présence de : Maire de Boghé Bâ Adama Moussa, Ndiaye Djibril, Amadou Mamadou Bâ (World Vision), Bâ Aissata Souleymane (Antenne sociale de Boghé) et Khadiata sileye Dia.

Après cette élection le Bureau du Mutuel s’est réuni pour mettre en œuvre les grandes lignes de la démarche à emprunter. Ndiaye Djibril a demandé aux différentes personnes venues pour la circonstance de savoir que ce bureau est choisi selon vos propres volontés, ils sont là pour toute la commune, il faudra les respecter, les considérer et les accepter.
Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel CP le Véridique au Brakna

Brakna : Inauguration du forage de Mabrouk (commune de Boghé)



Le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa a procedé ce samedi en fin d’après-midi, à l’inauguration du forage de Mabrouk (sur l’axe Boghé-Rosso) financé par l’Institut Dar El Hadith en partenariat avec le Comité koweïtien de secours et exécuté par l’entreprise “Zem Zem forage et prospection”.

Cette réalisation d’une importance capitale permettra de répondre aux besoins sans cesse croissants en eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux des localités de Mabrouk, Afniyya et Mballaji qui s’abreuvent par puits ou à partir du fleuve (situé à 4 km environ).

De nombreux notables, jeunes et femmes ont assisté à la cérémonie d’inauguration pour magnifier « cette réalisation qui vient au moment opportun ». Pour Mohamed Ould Messaoud, adjoint au chef de village de Mabrouk, « le déficit en eau était très récurrent dans ces trois villages qui s’approvisionnaient par puits situés à 1 ou 2 km ; ce forage permettra d’épargner à nos femmes les longues corvées quotidiennes pour le puisage et le transport de l’eau. Quant à nos animaux, ils s’abreuvaient en saison sèche à partir du fleuve situé à 4 km environ de là ».


L’institut Dar El Hadith était représenté à la cérémonie d’inauguration par MM. Ahmed Mahi Wane (son président), Amadou Bocar Diop (responsable des projets) et Mamadou Moussa Sy (son représentant au Brakna) qui ont suivi pas à pas l’exécution de ce projet depuis son lancement le 26 septembre dernier.

Notons que ce forage d’une capacité de 10 m3 par heure est alimenté par un groupe électrogène. La commune de Boghé assurera quant à elle le raccordement par tuyaux d’un réseau de 1800 mètres doté de 3 bornes fontaines qui permettra d’alimenter les 3 localités bénéficiaires. Selon le maire, l’étude de faisabilité est déjà achevée et les travaux seront exécutés dans un bref délai par l’Entreprise mauritanienne d’études et de travaux (EMET).

Créée en 1989, l’Institut Dar El Hadith à but humanitaire a réalisé plusieurs actions destinées à venir en aide aux personnes déshéritées, malades ou en détresse.

Parmi celles-ci, on peut citer notamment la construction de puits dans diverses localités (Touldé, Thiénel, Bakaw, Houdallaye, Horé Mondjé, Nioly Carrefour et Fondé Mayel) et de forages (Mballaji, Thiénel), la prise en charge de 100 orphelins, l’appui matériel aux rapatriés (Dar Salam, Houdallaye, Goural, Hamdallaye, Goural, Bababé), l’aide des malades (de diabète notamment), l’iftar de Ramadan et l’achat de moutons de Tabaski pour les personnes indigentes. Ces actions sont rendues possibles grâce à des partenaires des pays du golfe dont notamment le Comité Koweïtien de secours, le Regroupement Dar El Birr (EAU) et plusieurs autres initiatives individuelles.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna

samedi 18 décembre 2010

Boghé : Ziarra Annuelle Thierno Abdallah Dia, 18éme édition.



Tout a commencé cet après midi du 17 Décembre 2010, à dix sept heures , par le récital du coran , la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants et de litanies débutera à 23 heures.

Selon Thierno Seydou Nourou Tall, un, des disciples de Thierno Abdallah Chargé de Communication, l’homme de Confiance du Thierno, le programme de la soirée est le suivant :

la lecture du coran marquant le coup d’envoi du programme, Thierno Abdallah Dia va s’adresser aux milliers des Musulmans, Fidèles, Moukhames, disciples, Marabouts venus pour la circonstance, leur souhaitera la bienvenue, expliquera l’importance de cette rencontre religieuse, priera pour la paix partout dans ce monde et répondra aux nombreuses questions posées « albabe meftouh » la porte est ouverte à n’importe qui.


Thierno Boubou de Bababé va prendre la Parole (1ér à emprunter la Dhariqha Tijania au Fouta et doyen d’age.)

Ensuite Ouztase Bâ de Dakar Moukhame va introduire sa conférence, les jeunes talibés du Khoudamoul Faidaty habillés en chemise blanche vont lire des poèmes, litanies et chanter le Prophète Mohammad Rassoul allah.

Et Thierno Abdallah Dia va répondre aux questions sur tous les sujets posés jusqu’à six heures du matin. Et temps en temps les talibés interviendront pour tenir haleine tout ce monde dans leur chant et Zikrou. Il faudra rappeler ici, que Thierno Abdallah Dia est un grand Marabout Tijaniya de la confrérie Niasséne.

Baye Niass, de son vrai nom Ibrahima Niass, est un cheikh et un religieux, il est le fils du chef religieux Elhadj Abdoulaye Niass. Il est l’héritier de Cheikh Ahmed Tijani, chérif fondateur de la Tijania. Son mouvement qu’il appela la Fayida Tijania est la continuité du courant spirituel la Tijania. Baye Niass est né à 1900 à Kaolack, troisième Calife de cette confrérie et créa une école de pensées spirituelles nommée « La Tarbiyya ». Ahmed Tijane, originaire de la ville de Ainou Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Des milliers de fidèles venus du Sénégal, du Mali, de la France et de plusieurs localités du pays : Bababé, Mbagne, Zouératt, Nouakchott, Nouadhibou et Aleg. Thierno Boubou Bâ de Bababé (Niasséne), Ouztase Bâ de Dakar (Sénégal), les petits fils de Baye Niass : Mohamed Moustapha Niass, Mohamed Hussein Niass ; Elhadj Abdallah Niass, Seiyidina Roqhaya Niass et Ahmed Diop, le Moukhadam Thierno de (Kanel) Rachid Ly plus connu sous le Nom Racine Ly, l’infatigable Moud Ham Thierno Amadou Kane de Guidjilone, Thierno Amadou Elhadj de (Nouakchott) sont tous venus pour célébrer cette dix huitième édition de la Ziarra Annuelle.

Ce grand rendez vous religieux est aussi une occasion pour les fidèles de payer des cassettes de DVD « ouverture de la grande Mosquée de Baye à Kaolack) et d’autres cassettes « Tafsuru et Questions dans le mois de Ramadan passé de Thierno Abdallah Dia à Boghé.

Le lendemain, c'est-à-dire le 18 décembre, la Ziarra prendra fin les nombreuses délégations regagneront leurs milieux respectifs. Cette année encore les jeunes de la Khoudamoul Faidaty de Boghé ont remercié Ahmed dia fils de Thierno Abdallah dia pour la confection des tenues de la Ziarra annuelle 2010.

Diop Mohamedou Abou Dit Hamady Bodiel CP le Véridique Au Brakna.


cridem

mercredi 15 décembre 2010

Boghé : Un trafiquant de drogue prit en flagrant délit



 Jeudi 2 décembre 2010, les policiers en service au carrefour de Boghé ont arrêté un homme d’une trentaine d’année en possession d’une quantité de drogue. Le brigadier chef Ould Briké et le brigadier Matha ont appréhendé le monsieur au moment où, il s’apprêtait à quitter les lieux au bord d’une Renauld 21. Selon le brigadier Matha, c’est en procédant à une visite de routine qu’il est tombé sur le paquet contenant la drogue dissimilé dans les affaires du suspect qui,  comble d’imprudence, n’était en possession d’aucune pièce d’état civil. Le jeune d’homme qui a, reconnu les faits avant même d’être transféré au commissariat de Boghé pour la garde à vue, ne semble pas être à son coup d’essai.  Froid et déterminé, il affichait une mine décontractée qui en disait long sur sa détermination. D’ailleurs, à plusieurs reprises, il a répété au Brigadier Matha que son arrestation ne le dérangeait nullement.
Quelques instants après son appréhension, le délinquant a été transféré  au commissariat de police de Boghé pour les besoins de l’enquête. Sur place, il aurait avoué s’être approvisionné chez un dealer grossiste très connu à Boghé. Cette révélation permit à la police de mettre la main sur le dealer et ses complices qui ont été entendus et garder à vue en attendant d’être transférés à Aleg.
Il convient de souligner que le trafic et la consommation de la drogue et des substances assimilées  sont devenus des phénomènes récurrents à Boghé. Les dealers ont pignon sur rue dans cette ville où ils se livrent à leur sale besogne sans être inquiétés outre mesure. Il y a pas longtemps, ces derniers avaient poussé l’outrecuidance jusqu’à y cultiver  du Haschich.
Au cœur d’un carrefour reliant au minimum quatre régions (Trarza, Gorgol, Brakna et Guimakha),   Boghé, ville frontalière du Sénégal, n’a pas tardé à devenir une plaque tournante attirant l’appétit des trafiquants de tout genre. Des arrestations de trafiquants sont opérées très souvent au niveau du poste de police qui se trouve à la sortie de la ville (Carrefour).
Il  est important enfin  de préciser que le phénomène du trafic de drogue prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays où il ne se passe pas un jour sans qu’un cas de ce genre ne soit signalé. En effet, l’arrestation des dealers à Boghé intervient au moment où  deux trafiquants de drogue ont été tués et sept autres  grièvement blessé par l’armée nationale  au nord du pays lors d'un accrochage.
Khalil sow

Fin à Boghé de la Journée spéciale pour les handicapés.





C’est une journée de sensibilisation sur l’ordonnance de la loi 043 et aussi de la célébration de cette journée à l’intention des Handicapés du département de Boghé. L’initiative émane de l’antenne sociale du département de Boghé, sous couvert du Ministère des Affaires Sociales de l’enfance et de la Famille.

Etaient invités à cette journée le Hakem de la Moughataa, le Maire de Boghé, le chef de l’ADP World Vision de Boghé, le Député de la commune de Boghé, les représentants des institutions internationales, les chefs des villages, les directeurs d’écoles, du collège et lycée, les artistes, les directeurs des écoles privées et parents des handicapés du département.

Dans son discours Madame Bâ Aissata Souleymane, responsable de l’Antenne Sociale a dit : « permettez moi d’abord au nom des personnes handicapées, qu’à mon nom personnel, de vous remercier de bien vouloir accepter de présider la cérémonie principale de cette journée de sensibilisation par notre pays, le mois d’Avril dernier, il nous revient tous de veiller à la mise de son application de cette convention et du dit décret en promulguant les décrets d’applications.

Nous devons également œuvrer à sensibiliser et à faire connaître ces textes chez les personnes handicapées ainsi que les partenaires de la société civile, les partenaires de développement et de toute la communauté nationale. C’est dans ce cadre que l’antenne sociale a signé un protocole avec World Vision pour l’appui de l’accès des personnes Handicapées à leurs droits.
Le protocole comprend : l’organisation des journées de sensibilisation, des fêtes du 17 octobre Canne Blanche pour les Aveugles, 3 Décembre Fête Internationale des Handicapées et 29 Juin. Des projets ont été soumis et financés par World Vision ADP Boghé, des machines à coudre, du matériel audiovisuel, des nattes, des matelas, une Tente, des tissus et des produits de Teinture, Formation professionnelle en couture et teinture dés la fin de la reconstruction de l’antenne sociale de Boghé.

La mobilisation, La sensibilisation et le plaidoyer constituent les principales bases de nos activités en vue de permettre aux personnes handicapées de retrouver la confiance en soi et de connaître leurs droits et la façon de les réclamer d’une part en vue d’attirer l’attention des décideurs et de la communauté nationale sur les obligations et leur responsabilité envers cette frange importante de la population qui représente 10% de la population soit trois cent mille entre Hommes,Femmes et Enfants.

La Moughataa de Boghé renferme 263 handicapés de 0 à 18 ans, soit 173 dans la commune de Boghé, 90 dans la Commune de Dar El Barka, considérant que ces droits sont stipulés par décret 043 du 23/ 11/ 2006.ainsi que la convention internationale sur les droits des personnes handicapées signée par l’assemblée Générale des droits des Nations Unies et ratifiée. »

Enfin Madame Bâ se félicitera du programme présidentiel accordant une attention particulière aux personnes handicapées pour qu’elles retrouvent leurs droits et pour qu’elles aientt égalité des chances pour vue que la nouvelle administration traduise dans les faits le programme du gouvernement du Docteur Moulaye Ould Ahmed Lagdaf sous forme de respect des engagements et l’application de cette volonté politique..

Elle remerciera tous les partenaires de l’antenne sociale du département et surtout World Vision ADP de Boghé qui a été toujours à leurs cotés, qui les accompagne, assiste dans toutes les activités et chaque année les aide à organiser des Fêtes et continue à les financer pour une vie meilleure, active pour éviter la mendicité.

Madame Bâ Aissata Souleymane, lancera un appel aux différents partenaires présents et au Ministère de l’Education à les aider, à avoir une Classe expérimentale pour les Enfants Sourds muets. Des personnes handicapées ont intervenu, félicitant World Vision, et demandant encore

D’aide à toutes les personnes de bonne volonté de prés ou de loin.

Diop Mohamedou Abou Dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.


www.cridem.org

mardi 30 novembre 2010

Brakna : AREMAU construit 3 salles de classes à Thialgou (commune de Boghé).





Dans le cadre d’un partenariat qui lie depuis 2006, la communauté villageoise de Thialgou (commune de Boghé) et l’Association Amitié, réciprocité et échange avec la Mauritanie (AREMAU), cette dernière s’était engagée à construire deux blocs de 3 salles de classes chacun.

Ce projet, qui contribuera sans nul doute à résoudre le déficit de salles dans cet établissement qui compte environ 350 élèves au titre de l’année scolaire en cours, commence à prendre forme depuis ce dimanche 28 novembre.

En effet, l’Entreprise mauritanienne d’études et de travaux (EMET) a démarré les travaux de fondation du 1er bloc de 3 salles (9 m/6 chacune) suivant le modèle “Education V” en présence du directeur de l’école et de nombreux parents d’élèves.

D’un coût global de 4 800 000 UM environ, ce premier lot sera exécuté en 3 mois. Le village a pris en charge la fabrique des parpaings et le remblayage, le reste étant assuré par AREMAU.

Cette aide généreuse a été très favorablement accueillie par les bénéficiaires qui estiment « qu’elle intervient au moment opportun car l’école de Thialgou ne dispose actuellement que de deux salles en bon état ».

Notons que l’Association AREMAU avait accordé le 11 décembre 2009, un important don de matériels informatiques, audiovisuels et des équipements médicaux, sportifs, scolaires, agricoles au village de Thialgou en présence de nombreuses personnalités politiques et coutumières. Ces dons s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat qui lie le village de Thialgou à la commune française de Bruguière (département de la Haute-Garonne, Région de Toulouse).

Dia Abdoulaye

dimanche 28 novembre 2010

Boghé a célébré la cinquantenaire de son Indépendance : du jamais vu.



C’est dans une atmosphère riche en son, couleur et lumière que la commune de Boghé a célébré la cinquantaine d’indépendance. L’armée nationale sous la conduite de son commandant de base, le colonel Bakar ould Bouceif a marqué l’ événement chaud, des milliers d’individus sont venus applaudir ce défilé militaire exceptionnel.

Cette levée de couleur a eu lieu vers neuf heures plus sous les yeux du Hakem de Boghé Mr Ahmedna Ould Mohamed Lemine, le Colonel Bakar ould Bouceif, le Maire de Boghé Mr Bâ Adama Moussa, les autorités locales.

A huit heures déjà, la place de l’indépendance grouillait de monde, les habitants de Boghé ville, les villages environnants et surtout les élèves des écoles tous étaient là pour la circonstance. Plus de cinq cent élèves habillés aux chemises blanches défilés sous les yeux de leurs directeurs d’écoles et enseignants, L’IDN du Département avait mobilisé son arsal pour la réussite de cet événement grandiose.

Etaient présents les chefs de service des différents départements, la police nationale, la garde nationale, la Gendarmerie nationale, les anciens combattants, le bureau des parents d’élèves, tout le corps des enseignants, les représentants des partis politiques invités : UPR, UFP, APP, Pleij, ElBédil, Sawab, RD, RDU, PRDR, RFD, UPR, le Directeur du lycée technique et professionnel de Boghé, des cadres du Département de Boghé venus célébrer en personne cet événement Mr Abdallah Sarr connu ici sous le Nom Alioune Sarr ( cadre à la direction des domaines. ) et Mr Sow Moctar ( Dioulom) inspection générale des Finances.

Tous les élèves retenus des dix écoles de la ville ont défilé en chantant l’hymne nationale du pays et d’autres chansons qui exhortent à l’unité nationale. Les jeunes, femmes des sites réfugiés Houdallah, Dar Elsalam, Touwieye Diéry et Basra étaient à la fête dans leur habillement traditionnel et typiquement Mauritanien et à la fois africain, là, où ils passent se sont des salves d’applaudissements qui les suivent, des cris de joie.

La Mairie de Boghé, World Vision de Boghé et le Lycée Technique ont participé financièrement à la réussite de cette journée. Bien avant les différents jeux qui récompensent les élèves, trois poèmes en Arabe ont été lu par Mr Yacoub Ould Yahya ould Brahim qui tournent autour de l’Unité Nationale, Les Cinquante ans d’indépendance,il a été applaudis par l’assistance. Le défilé moderne des élèves et traditionnel de la population a pris fin vers douze heures plus.

Cet après midi du 28 novembre 2010, une grande finale opposera Boghé Dow et Touldé Doubango Hartallo qui ont battus respectivement Boghé Dow B par deux buts à zéro , et un but à Zéro.

La soirée sera une Soirée de Gala à la maison des associations où les artistes Griots de Thiénel Halaybé, les Wanbabé, les troupes artistiques des maures dirigés par Djeiny Ould M’Bareck , Tislim Mint Yahya et Oumoul khair des chants et danses en « BONJE » et « DAHOULI ».

Les élèves vont dans la soirée chanter, lire des poèmes, faire des sketchs sur « l’unité et la cohabitation ». il y’aura aussi la danse, un ballet traditionnel et quelques groupes de rappeurs vont participer à leur façon.

Selon Chouein Ould Yetma SG et opérateur (depuis 1997 à la préfecture de Boghé), responsable des invités, convocations , douze partis politiques qui sont représentés à Boghé sont invités à vingt heures chez le Hakem pour un dîner spécial.

A la fin de la cérémonie les CP de Presse des journaux réguliers du Brakna ont tendus le micro au Hakem de Boghé et au Maire Bâ Adama Moussa, ils ont dit : « très satisfaits de l’événement, de l’organisation, contents aussi de la participation massive de la population, vive la RIM libre, merci à la jeunesse qui est l’avenir de Demain. »

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.

mercredi 17 novembre 2010

Boghé : Boghé Escale a célébré la Fête du Sacrifice d’Abraham : L’Aïd Al Adha.



L’Aïd Al Adha célébrée partout au Brakna, Boghé et surtout Boghé Escale n’a pas manqué ce grand rendez-vous religieux.Cette fête, a lieu environ 70 jours après la fin du Ramadan, c’est la fête la plus importante pour les musulmans.

A la veille, la nuit les musulmans lisent des versets du coran, des poésies consacrées à la vie du prophète Mohammad (PSL). C’est Le Grand marabout Thierno Abdallah qui a dirigé cette prière en présence des centaines de fidèles de la confrérie Cheikh El Islam « Baye Niass » et d’autres croyants du grand quartier de Boghé Escale.

Il était neuf heures plus, après la prière de deux rakaas, Thierno Abdallah Dia a rappelé aux croyants venus nombreux pour la circonstance, l’historique de cette fête, le sacrifice D’Abraham dira Thierno « Dieu voulut s’assurer de la foi d’Abraham, il lui demanda alors de sacrifier son fils Ismail .


Le patriarche emmena l’enfant dans une vallée de la Mecque pour l’immoler. Dieu (Allah) ayant éprouvé la foi d’Abraham, envoya l’Archange Gabriel (djibil) avec un bélier à sacrifier à la place de son fils ».

Le très respectueux marabout Thierno Abdallah, invitera par la suite dans son « Serment » les musulmans à connaître d’abord son créateur et le suivre ensuite, il a prié pour une Mauritanie islamique, prospère, une longévité à tous, rester dans la loi divine et aimer son prochain. Il expliquera par la suite à l’assistance tous les préceptes de l’Islam, l’offrant du Prophète qui a égorgé pour tous ceux qui n’ont pas. Thierno Abdallah Dia a prié pour la paix en RIM et dans le monde entier.

Cette fête aussi est une occasion où les parents offrent à leurs enfants des cadeaux, des vêtements neufs et des douceurs. Les familles se rendent visite et font de grands repas, on distribue aux pauvres de l’aumône, on les assiste sur tous les plans.

Rappelons, le deuxième jour du pèlerinage, les fidèles vont prier de Midi à la tombée de la nuit au Mont de la Connaissance, DJEBEL ArafatADAM et EVE (Hawa) se seraient retrouvés après leur chute du paradis.

Le troisième jour celui de l’Aïd Al Adha, la fête de sacrifice, les pèlerins vont à quelques kilomètres de la Mecque, où la tradition situe le sacrifice Abraham en souvenir de son épreuve, ils sacrifient un mouton.

Nous souhaitons à tous les Mauritaniens de prés ou de loin à tous les croyants dans le monde une bonne fête, qu’allah le tout puissant guide nos pas nuits et jours dans le meilleur chemin.

Ici à Boghé Escale et à Boghé Dow, nos cousins Ndiaye, Sy, Diack et Dieng ont presque tous eu des problèmes de maux de ventre à cause de la Viande de leur Bélier.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.

lundi 15 novembre 2010

Brakna : Boghé : Tostan forme ses CGC sur la gestion du micro crédit





Dans le cadre du démarrage de son nouveau programme intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision », l’ONG Tostan a organisé du 12 au 14 novembre 2010 à la Maison des associations de Boghé, en partenariat avec le MASEF et l’UNICEF, un séminaire de formation sur le micro crédit à l’intention des 30 anciens Comités de gestion communautaire (CGC) du Brakna.

Selon le coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, « l’objectif de la présente session est de soutenir des projets de micro crédit dans ces 30 anciennes communautés qui ont déjà bénéficié du programme précédent en vue d’encourager leurs activités en promotion de la santé ».

Quant au formateur, M. Cheikh Diouf, Chef du département appui au développement de l’ONG, il a précisé qu’il s’agit « de combiner l’éducation à la pratique à travers des micro projets générateurs de revenus qui sont censés promouvoir le bien-être des communautés bénéficiaires ».

C’est dans cet esprit que l’organisme a débloqué la somme de 7 500 000 UM destinée aux 30 CGC soit 250 000 UM par comité. Ces micros crédits seront contrôlés semestriellement par Tostan qui peut retirer les fonds aux comités qui commettraient des malversations.

Durant trois jours, les représentants des 30 CGC ont été initiés aux techniques et méthodes d’étude de faisabilité et de gestion de projets suivant les six étapes principales : le choix du projet à étudier, l’étude du marché, l’identification des différentes activités du projet, le calcul des dépenses occasionnées par le coût du projet, le calcul des bénéfices et la décision de s’engager si le projet est viable.

A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont unanimement salué la pertinence des programmes de Tostan et loué « l’esprit d’ouverture et la disponibilité sans failles du coordinateur Mamadou Baba Aw qui n’a ménagé aucun effort pour faire reculer les frontières de l’analphabétisme, de l’ignorance et de la pauvreté ».

Notons que le précédent programme intitulé « éducation des droits humains et promotion de l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision » entamé en juillet 2007 a été sanctionné le 25 mai 2010 à Mbagne par une déclaration publique d’abandon de l’excision faite par 78 communautés qui en sont bénéficiaires directs ou indirects. Cet acquis sera consolidé par le présent projet signé dans le cadre d’un partenariat tripartite MASEF/UNICEF/TOSTAN.

Dia Abdoulaye

vendredi 12 novembre 2010

Brakna : Fin à Boghé, Atelier sur La Citoyenneté et la Gouvernance Démocratique.





Un atelier au profits des maires et élus de Koboni, Djiguini, Amorj (Hodh el Chargui), Elvor (Brakna), Tiguitt, Mederdra (Trarza) et M’bout (Gorgol) a eu lieu du 8 au 9 novembre 2010 à l’hôtel Pélican de Boghé.

Etaient présents à l’ouverture de la cérémonie, le Hakem de Boghé Mr Ahmed Ould Mohamed Lemine, le Représentant du FLM en Mauritanie Mr A Antyes, la Directrice Générale Adjointe des Collectivités Locales et de la FLM Madame Hawa Kane, la coordinatrice du Programme et d’autres membres de la FLM.

Les thèmes retenus pour l’atelier concernent : les Droits Humains, La Citoyenneté, La Gouvernance, le concept de la Société Civile le contrôle de citoyenneté de l’action publique, les limites de concertation en Mauritanie, et les outils et supports de la communication.

La première journée de l’atelier, les participants ont suivi l’exposé clair et net du consultant Mr Ibrahim Moctar Bâ sur les thématiques suivants : Exercice sur les droits humains, des commentaires, ensuite présentations sur la citoyenneté suivie de débat ouvert et exercice d’opinion (sur l’assertion), présentation sur la gouvernance, le concept de société civile.

Là, aussi les séminaristes maires des communes de Hodh el chargui, du Trarza, Brakna, et Gorgol ont discuté, et étudié de la citoyenneté et engagement citoyen, qu’est ce qu’un citoyen, que signifie l’engagement citoyen et la participation citoyenne, quels sont les principaux obstacles à la participation citoyenne et à l’engagement citoyen,

À la fin de cette première séance, des recommandations ont été retenues à savoir :

Encourager la participation des citoyens à travers des cadres institutionnels épanouissants, encourager l’acquisition des compétences (savoir faire, savoir être) une révision des contenus des programmes scolaires, sensibiliser aux valeurs démocratiques à travers les média, et enfin instaurer d’un pacte républicain engageant les acteurs politiques, la société civile et l’état de le vulgariser.

La dernière journée de l’atelier a permis aux dizaines de participants de se concentrer à nouveau sur les caractéristiques, les dimensions, les acteurs de la gouvernance, l’introduction au contrôle citoyen de l’action publique, l’organisation de la société civile et l’élaboration d’un budget participatif et traditionnel.

L’intervention musclée du professeur et consultant Mr Moctar El Hacen a beaucoup facilité la compréhension des élus, à la fin de l’atelier, les Participants ont manifesté leur satisfaction générale.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP au Brakna Le Véridique

www.cridem.org

lundi 8 novembre 2010

Arrivée a Boghé du 82eme convoi de rapatriement des refugiés [Reportage Photos]



Le jeudi 4 novembre 2010, un contingent de 205 personnes, dont 15 font l’objet d’un regroupement familial, regroupées au sein de 35 familles, est arrivé à Boghé. C’est le premier convoi de rapatriement au Brakna, depuis la reprise des opérations, le 18 octobre 2010.

Ces rapatriés ont été accueillis sur la rive mauritanienne par une forte délégation, conduite par M. Mohamed Abdellahi Ould Zeïdane, Chargé de missions au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Madame Zeïnabou Mint Mohamedna, Wali du Trarza, des Hakem d’Aleg, de Boghé et de M’Bagne. Outre la Représentante du HCR en Mauritanie, on remarquait la présence de responsables et agents de l’ANAIR et du HCR.

Les rapatriés, en majorité des femmes et des enfants, ont été pris en charge par les agents de l’ANAIR, qui, de la traversée (par des pirogues motorisées reçues du HCR), à l’installation dans les 14 sites d’accueil, en passant par les prestations au centre d’accueil (spécialement aménagé à cet effet), n’ont ménagé aucun effort pour rendre le retour de ces compatriotes le plus agréable possible.

Les formalités administratives d’état civil, de santé de police et d’éducation se sont déroulées sans difficulté, grâce notamment à un dynamisme remarquable des agents des structures régionales de ces secteurs. Tous les rapatriés ont pu les effectuer et embarquer dans les mini bus qui les ont transportés dans leurs sites respectifs de destination.

La plupart des rapatriés sont installés dans les Moughataa de M’Bagne et de Bababé, dans des sites déjà existants. Ces sites sont pourvus d’infrastructures hydrauliques et scolaires.

Il faut rappeler que le mercredi 3 novembre, les mêmes autorités ont assisté à une session de formation sur les principes et modalités du rapatriement, par le HCR et l’ANAIR. Des prestations fort appréciées par les participants, suivies d’un exercice de simulation. Car, c’est la première traversée à Boghé depuis la reprise des rapatriements, avec l’ANAIR comme principal opérateur.
Source :ANAIR



jeudi 28 octobre 2010

Boghé: Naissance d'un enfant à deux têtes





Une femme de nationalité Sénégalaise a donné naissance jeudi à la clinique de Boghé d'un enfant à deux têtes selon le correspondant de l'agence Nouakchott Information au Brakna.

Le correspondant a affirmé que le bébé de sexe masculin a été pris immédiatement en change après sa naissance pour recevoir un traitement et des soins à l'hôpital régional d'Aleg mais qu'il est mort en cours de route.

ANI

Etats Généraux de l’Assainissement à Boghé : Un premier pas vers une solution durable.



C’est sous le slogan : « Les déchets, c’est l’affaire de tous » que le Maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa a donné ce matin dans les locaux de la Maison des Associations le coup d’envoi officiel des Etats Généraux de l’Assainissement organisés par la commune de Boghé (maître d’œuvre du projet) en partenariat avec le Gret et Ecodev.

C’était en présence des responsables du consortium Gret - Ecodev, des chefs de services départementaux, des représentants des communautés de base, des chefs de quartiers et des représentants d’organisation non gouvernementale établis à Boghé.

Ces assisses sur l’assainissement marquent par ailleurs le démarrage du projet : GECODEM (Gestion Concerté des Déchets Ménagers Dans La Wilaya du Brakna).


C’est un nouveau projet d’un coût global de 424 Mille Euros qui dure trois années et cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 75% et les communes d’Aleg, de Boghé et de Maghta Lahjar à hauteur de 10%. Le reste du coût du financement n’a pas encore trouvé de bailleurs a indiqué le maire dans son allocution d’ouverture des Etats Généraux de l’Assainissement.

A terme ce projet ambitionne de trouver des solutions pérennes et durables pour la gestion des déchets ménagers dans les communes bénéficiaires du projet a affirmé le coordinateur national du GRET, monsieur Bernard Guy qui précise que le consortium va accompagner les communes bénéficiaires en leur apportant un appui conseil technique pour les aider à mettre en œuvre un système de gestion durable des déchets ménagers.

La seconde communication présenté par M. Djigo Moussa, chef du service technique de la commune était axée sur les expériences antérieures en matière de gestion des déchets ménagers, les dépenses investies ( 20 Millions de 2007 à nos jours) dans le secteur par la commune ainsi que les contraintes et des ébauches de solutions alternatives.

Le dernier exposé portant sur les « pistes de réflexion » portait la signature Madame, Alicia Tsitsikalis chargée de mission auprès du bureau du GRET à Paris. Elle a dégagé trois scénarios possibles :……et qui ont servi de base de discussion pour les trois groupes d’ateliers. A l’issue des débats qui ont suivi la restitution des trois groupes d’ateliers, une majorité s’est dégagée en faveur de l’adoption du scénario N°3.

Il consiste en fait à mettre en place des conteneurs (bacs mobiles) dans les différents quartiers de la ville et qui une fois remplis, seront tractés vers la décharge finale. Mais ce scénario avant son adoption a fait l’objet d’un très long débat entre partisans et "détracteurs" des charrettes….

Pour les défenseurs de la solution mixte, celle de combiner des charrettes avec des bennes (conteneurs ou bacs), exclure les charrettes et bourricots risquent de poser d’énormes problèmes dans une ville dépourvue de lotissements à 80% et où certains quartiers sont inaccessibles pour les véhicules.

Par contre pour les tenants de la thèse adverse, le système de collecte par charrettes a échoué et il n’est pas question par conséquent de le reconduire.

Finalement, les plus récalcitrants ont rejoint la tendance majoritaire. Et Djigo Moussa de lâcher : « Si les charrettes sont exclues, d’autres décharges sauvages vont émerger en obligeant certains ménages à parcourir 1,5 km pour accéder aux conteneurs. Ce système n’est pas bon !

Et les ménages peuvent refuser de payer les taxes sur les ordures qui seront instituées
a-t-il commenté. Pourtant, Serge Allou de la base arrière du GRET à Paris a pris la défense du scénario mixte en s’interrogeant au passage : « on dit que ça ne marche pas mais vous défendez qu’il faille continuer ! » en ajoutant : « pourquoi ce système mixte a émergé en fin de compte dans les débats ?».

Pour cet expert du Consortium, il est impérieux de réfléchir aux conditions pour que ça marche car dit-il ce système informel rationalise le système existant et donc il faut l’améliorer a-t-il conclu. Les participants ont également convenu de la nécessité de confier la réalisation du service à une compétence locale et la commune prendra en charge la redevance qu’elle devra verser à l’opérateur privé si le conseil municipal donne son aval. Dans sa conclusion finale, le coordinateur national du Gret a rappelé que programme du consortium avec Ecodev est un programme d’appui.

« L’option III se dégage et consistant à mettre en place des conteneurs dispersés partout. Pas de contestation pour le payement avec un recouvrement s’appuyant sur les communautés de base et pas non plus une gestion obligée de la commune a fait remarquer M. Guy. Il faut une forte implication des bénéficiaires a conseillé le patron du Gret en demandant une large sensibilisation des ménages, services et commerces pour réussir le projet. Le système qui coûte moins cher a été retenu, c'est-à-dire demander peu d’argent aux populations. Pas de système miracle »

Il a enfin indiqué que le Projet GECODEM approfondira les conclusions avec la commune et elles seront traduites en actes concrets. Maintenant nous allons entrer en action et je vous promets qu’une évaluation sera faite à chaque étape et le diagnostic final sera communiqué, a-t-il conclu.

Prononçant le mot de la fin, le maire de Boghé a salué l’esprit contradictoire qui a marqué les débats en disant que « c’est la gratuité des services qui était à l’origine de l’échec des expériences antérieures sur la gestion des ordures ». Rappelons que le projet GECODEM est piloté par une équipe de quatre jeunes cadres Mauritaniens : Mohamed Tirera (chef du projet), Tourad O Serry (homologue ECODEV au chef du projet), Chérif O Brahim et Abdoulaye Mamadou Bâ dit Ablaye Défa (animateurs).

Thièrno Souleymane CP Brakna

Boghé : Réception d’une ambulance sans le Maire de Boghé.


Le général Dieng N'Diagha, natif de Boghé et chef de d'Etat Major de gendarmerie nationale vient de faire un don aux populations de Boghé et qui est composé d'une ambulance médicale. Un beau geste du général qui n'en est pas à sa première œuvre caritative à l'endroit des populations locales.

En plus de ce don, le président de la fédération Mauritanienne de football s'est engagé à prendre en charge les frais de transport des malades indigents auxquels cette ambulance est destinée et le salaire du chauffeur, selon des sources proches du général.

La cérémonie de réception de cette ambulance s'est déroulée au centre médical de Boghé en présence des autorités sanitaires et de Pape Moctar, représentant et neveu du bienfaiteur. Malheureusement, le maire de Boghé, M. Bâ Adama Moussa n’a appris cette cérémonie de réception qu’à travers le site électronique de Cridem, soit 24 heures après.


Ni lui, ni le président du comité de santé également son adjoint à la mairie, N’Diaye Djibri n’ont été informé de cette réception. Si l'ambulance a été présenté au Hakem comme laissé entendre le reporter du Véridique, elle n'a pas été présenté au maire.

Comment peut-on marginaliser un maire qui demeure le représentant légitime de la collectivité, donc des populations qui lui ont fait confiance? Dans quelle pays sommes nous ? La république du Gondouana ou en SOMALIE qui vit sans Etat depuis plus de 20 ans? Le maire est concerné au premier chef par tout ce qui bouge dans sa circonscription communale.

L'éducation, la santé, la voirie locale, les transports urbains, l'assainissement et d'autres secteurs relèvent directement de la compétence des communes (Ordonnance 87.289- Article 2).

Le paragraphe 3 stipule : « la construction, l'entretien et l'équipement des dispensaires et centres de protection maternelle et infantile " est du domaine de compétence de la commune. N’est-ce pas lui qui délivre les certificats d’indigents ?

Cet acte est fait à dessin et il démontre clairement et manifestement les intentions inavouées du général d’en faire une affaire politique pour en récolter les dividendes à court ou moyen terme. Il est vrai que le maire UFP (opposition) et le général (UPR) ne sont pas sur les mêmes longueurs d'ondes politiques mais ils ont en commun leur appartenance tous les deux à cette ville de Boghé qui nous est tous chère. Et Cet acte n'honore pas le donateur.

mardi 26 octobre 2010

Le centre de Santé de Boghé a reçu une nouvelle ambulance.





Le Général Diaga Dieng offre à tout le département de Boghé une nouvelle ambulance de genre (Mini -Bus) et plus modeste encore c’est lui qui assurera désormais les frais de transport, la consommation du véhicule (de toute personne évacuée) et en fin c’est lui qui paye le conducteur.

L’ambulance a été présentée au Hakem de Mr Ahmed Ould Mohamed Lemine le 24 octobre 2010 à la Préfecture de Boghé, ce dernier à remercier le geste combien noble et cela montre la ferme volonté d’aider à ces pauvres habitants.

Le médecin chef du centre de santé de Boghé Mr Chérif Ahmed Maadh en compagnie de l’autre médecin traitant du même centre de santé Mr Ahmed Chérif Ould Med Mahmoud, Pape Moctar Dieng et tout staff médical (personnel du CSB) ont assisté à la remise de l’ambulance au premier responsable du centre le docteur et médecin Cchef Mr Chérif Ahmed Maadh.

Le docteur a par la suite remercié les gestes nobles du Général.

Nous avons tendu notre micro à quelques personnes venues pour la circonstance, elle ont dit « ce que le Général fait laisse apparaître un homme serein, plein d’assurances, confiant dans ce qu’il fait, maîtrisant parfaitement et défendant fermement ses convictions, prêt à tout ce qui peut contribuer au développement du pays, de son milieu, de ses habitants. ».

Un autre notable de la ville de Boghé a affirmé : « ce geste ne nous surprend pas, le général Diaga Dieng est né ici il a toujours aidé cette population, cette ambulance est nécessaire, indispensable à notre auto-developpement, les malades sont récompensés par ce geste, l’histoire retiendra et Allah, le tout puissant est témoin le payera. ».

Ce 25 octobre, au centre de santé de Boghé demeurera un événement inoubliable pour la population. L’ambulance est bien équipée de tout matériel nécessaire pour évacuer les malades.

Enfin, le médecin a profité de l’occasion pour informer aux personnes et la presse le début de la campagne de vaccination Polio, Vitamine A et parasitage des enfants de moins de 5 ans le 28 octobre 2010.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP le Véridique au Brakna.


Source :
Diop Mohamedou Abou