samedi 18 décembre 2010

Boghé : Ziarra Annuelle Thierno Abdallah Dia, 18éme édition.



Tout a commencé cet après midi du 17 Décembre 2010, à dix sept heures , par le récital du coran , la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants et de litanies débutera à 23 heures.

Selon Thierno Seydou Nourou Tall, un, des disciples de Thierno Abdallah Chargé de Communication, l’homme de Confiance du Thierno, le programme de la soirée est le suivant :

la lecture du coran marquant le coup d’envoi du programme, Thierno Abdallah Dia va s’adresser aux milliers des Musulmans, Fidèles, Moukhames, disciples, Marabouts venus pour la circonstance, leur souhaitera la bienvenue, expliquera l’importance de cette rencontre religieuse, priera pour la paix partout dans ce monde et répondra aux nombreuses questions posées « albabe meftouh » la porte est ouverte à n’importe qui.


Thierno Boubou de Bababé va prendre la Parole (1ér à emprunter la Dhariqha Tijania au Fouta et doyen d’age.)

Ensuite Ouztase Bâ de Dakar Moukhame va introduire sa conférence, les jeunes talibés du Khoudamoul Faidaty habillés en chemise blanche vont lire des poèmes, litanies et chanter le Prophète Mohammad Rassoul allah.

Et Thierno Abdallah Dia va répondre aux questions sur tous les sujets posés jusqu’à six heures du matin. Et temps en temps les talibés interviendront pour tenir haleine tout ce monde dans leur chant et Zikrou. Il faudra rappeler ici, que Thierno Abdallah Dia est un grand Marabout Tijaniya de la confrérie Niasséne.

Baye Niass, de son vrai nom Ibrahima Niass, est un cheikh et un religieux, il est le fils du chef religieux Elhadj Abdoulaye Niass. Il est l’héritier de Cheikh Ahmed Tijani, chérif fondateur de la Tijania. Son mouvement qu’il appela la Fayida Tijania est la continuité du courant spirituel la Tijania. Baye Niass est né à 1900 à Kaolack, troisième Calife de cette confrérie et créa une école de pensées spirituelles nommée « La Tarbiyya ». Ahmed Tijane, originaire de la ville de Ainou Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Des milliers de fidèles venus du Sénégal, du Mali, de la France et de plusieurs localités du pays : Bababé, Mbagne, Zouératt, Nouakchott, Nouadhibou et Aleg. Thierno Boubou Bâ de Bababé (Niasséne), Ouztase Bâ de Dakar (Sénégal), les petits fils de Baye Niass : Mohamed Moustapha Niass, Mohamed Hussein Niass ; Elhadj Abdallah Niass, Seiyidina Roqhaya Niass et Ahmed Diop, le Moukhadam Thierno de (Kanel) Rachid Ly plus connu sous le Nom Racine Ly, l’infatigable Moud Ham Thierno Amadou Kane de Guidjilone, Thierno Amadou Elhadj de (Nouakchott) sont tous venus pour célébrer cette dix huitième édition de la Ziarra Annuelle.

Ce grand rendez vous religieux est aussi une occasion pour les fidèles de payer des cassettes de DVD « ouverture de la grande Mosquée de Baye à Kaolack) et d’autres cassettes « Tafsuru et Questions dans le mois de Ramadan passé de Thierno Abdallah Dia à Boghé.

Le lendemain, c'est-à-dire le 18 décembre, la Ziarra prendra fin les nombreuses délégations regagneront leurs milieux respectifs. Cette année encore les jeunes de la Khoudamoul Faidaty de Boghé ont remercié Ahmed dia fils de Thierno Abdallah dia pour la confection des tenues de la Ziarra annuelle 2010.

Diop Mohamedou Abou Dit Hamady Bodiel CP le Véridique Au Brakna.


cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire