Le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa a procedé ce samedi en fin d’après-midi, à l’inauguration du forage de Mabrouk (sur l’axe Boghé-Rosso) financé par l’Institut Dar El Hadith en partenariat avec le Comité koweïtien de secours et exécuté par l’entreprise “Zem Zem forage et prospection”.
Cette réalisation d’une importance capitale permettra de répondre aux besoins sans cesse croissants en eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux des localités de Mabrouk, Afniyya et Mballaji qui s’abreuvent par puits ou à partir du fleuve (situé à 4 km environ).
De nombreux notables, jeunes et femmes ont assisté à la cérémonie d’inauguration pour magnifier « cette réalisation qui vient au moment opportun ». Pour Mohamed Ould Messaoud, adjoint au chef de village de Mabrouk, « le déficit en eau était très récurrent dans ces trois villages qui s’approvisionnaient par puits situés à 1 ou 2 km ; ce forage permettra d’épargner à nos femmes les longues corvées quotidiennes pour le puisage et le transport de l’eau. Quant à nos animaux, ils s’abreuvaient en saison sèche à partir du fleuve situé à 4 km environ de là ».
L’institut Dar El Hadith était représenté à la cérémonie d’inauguration par MM. Ahmed Mahi Wane (son président), Amadou Bocar Diop (responsable des projets) et Mamadou Moussa Sy (son représentant au Brakna) qui ont suivi pas à pas l’exécution de ce projet depuis son lancement le 26 septembre dernier.
Notons que ce forage d’une capacité de 10 m3 par heure est alimenté par un groupe électrogène. La commune de Boghé assurera quant à elle le raccordement par tuyaux d’un réseau de 1800 mètres doté de 3 bornes fontaines qui permettra d’alimenter les 3 localités bénéficiaires. Selon le maire, l’étude de faisabilité est déjà achevée et les travaux seront exécutés dans un bref délai par l’Entreprise mauritanienne d’études et de travaux (EMET).
Créée en 1989, l’Institut Dar El Hadith à but humanitaire a réalisé plusieurs actions destinées à venir en aide aux personnes déshéritées, malades ou en détresse.
Parmi celles-ci, on peut citer notamment la construction de puits dans diverses localités (Touldé, Thiénel, Bakaw, Houdallaye, Horé Mondjé, Nioly Carrefour et Fondé Mayel) et de forages (Mballaji, Thiénel), la prise en charge de 100 orphelins, l’appui matériel aux rapatriés (Dar Salam, Houdallaye, Goural, Hamdallaye, Goural, Bababé), l’aide des malades (de diabète notamment), l’iftar de Ramadan et l’achat de moutons de Tabaski pour les personnes indigentes. Ces actions sont rendues possibles grâce à des partenaires des pays du golfe dont notamment le Comité Koweïtien de secours, le Regroupement Dar El Birr (EAU) et plusieurs autres initiatives individuelles.
Dia Abdoulaye
Cp. Brakna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire