L’Aïd Al Adha célébrée partout au Brakna, Boghé et surtout Boghé Escale n’a pas manqué ce grand rendez-vous religieux.Cette fête, a lieu environ 70 jours après la fin du Ramadan, c’est la fête la plus importante pour les musulmans.
A la veille, la nuit les musulmans lisent des versets du coran, des poésies consacrées à la vie du prophète Mohammad (PSL). C’est Le Grand marabout Thierno Abdallah qui a dirigé cette prière en présence des centaines de fidèles de la confrérie Cheikh El Islam « Baye Niass » et d’autres croyants du grand quartier de Boghé Escale.
Il était neuf heures plus, après la prière de deux rakaas, Thierno Abdallah Dia a rappelé aux croyants venus nombreux pour la circonstance, l’historique de cette fête, le sacrifice D’Abraham dira Thierno « Dieu voulut s’assurer de la foi d’Abraham, il lui demanda alors de sacrifier son fils Ismail .
Le patriarche emmena l’enfant dans une vallée de la Mecque pour l’immoler. Dieu (Allah) ayant éprouvé la foi d’Abraham, envoya l’Archange Gabriel (djibil) avec un bélier à sacrifier à la place de son fils ».
Le très respectueux marabout Thierno Abdallah, invitera par la suite dans son « Serment » les musulmans à connaître d’abord son créateur et le suivre ensuite, il a prié pour une Mauritanie islamique, prospère, une longévité à tous, rester dans la loi divine et aimer son prochain. Il expliquera par la suite à l’assistance tous les préceptes de l’Islam, l’offrant du Prophète qui a égorgé pour tous ceux qui n’ont pas. Thierno Abdallah Dia a prié pour la paix en RIM et dans le monde entier.
Cette fête aussi est une occasion où les parents offrent à leurs enfants des cadeaux, des vêtements neufs et des douceurs. Les familles se rendent visite et font de grands repas, on distribue aux pauvres de l’aumône, on les assiste sur tous les plans.
Rappelons, le deuxième jour du pèlerinage, les fidèles vont prier de Midi à la tombée de la nuit au Mont de la Connaissance, DJEBEL Arafat où ADAM et EVE (Hawa) se seraient retrouvés après leur chute du paradis.
Le troisième jour celui de l’Aïd Al Adha, la fête de sacrifice, les pèlerins vont à quelques kilomètres de la Mecque, où la tradition situe le sacrifice Abraham en souvenir de son épreuve, ils sacrifient un mouton.
Nous souhaitons à tous les Mauritaniens de prés ou de loin à tous les croyants dans le monde une bonne fête, qu’allah le tout puissant guide nos pas nuits et jours dans le meilleur chemin.
Ici à Boghé Escale et à Boghé Dow, nos cousins Ndiaye, Sy, Diack et Dieng ont presque tous eu des problèmes de maux de ventre à cause de la Viande de leur Bélier.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire