vendredi 12 novembre 2010

Brakna : Fin à Boghé, Atelier sur La Citoyenneté et la Gouvernance Démocratique.





Un atelier au profits des maires et élus de Koboni, Djiguini, Amorj (Hodh el Chargui), Elvor (Brakna), Tiguitt, Mederdra (Trarza) et M’bout (Gorgol) a eu lieu du 8 au 9 novembre 2010 à l’hôtel Pélican de Boghé.

Etaient présents à l’ouverture de la cérémonie, le Hakem de Boghé Mr Ahmed Ould Mohamed Lemine, le Représentant du FLM en Mauritanie Mr A Antyes, la Directrice Générale Adjointe des Collectivités Locales et de la FLM Madame Hawa Kane, la coordinatrice du Programme et d’autres membres de la FLM.

Les thèmes retenus pour l’atelier concernent : les Droits Humains, La Citoyenneté, La Gouvernance, le concept de la Société Civile le contrôle de citoyenneté de l’action publique, les limites de concertation en Mauritanie, et les outils et supports de la communication.

La première journée de l’atelier, les participants ont suivi l’exposé clair et net du consultant Mr Ibrahim Moctar Bâ sur les thématiques suivants : Exercice sur les droits humains, des commentaires, ensuite présentations sur la citoyenneté suivie de débat ouvert et exercice d’opinion (sur l’assertion), présentation sur la gouvernance, le concept de société civile.

Là, aussi les séminaristes maires des communes de Hodh el chargui, du Trarza, Brakna, et Gorgol ont discuté, et étudié de la citoyenneté et engagement citoyen, qu’est ce qu’un citoyen, que signifie l’engagement citoyen et la participation citoyenne, quels sont les principaux obstacles à la participation citoyenne et à l’engagement citoyen,

À la fin de cette première séance, des recommandations ont été retenues à savoir :

Encourager la participation des citoyens à travers des cadres institutionnels épanouissants, encourager l’acquisition des compétences (savoir faire, savoir être) une révision des contenus des programmes scolaires, sensibiliser aux valeurs démocratiques à travers les média, et enfin instaurer d’un pacte républicain engageant les acteurs politiques, la société civile et l’état de le vulgariser.

La dernière journée de l’atelier a permis aux dizaines de participants de se concentrer à nouveau sur les caractéristiques, les dimensions, les acteurs de la gouvernance, l’introduction au contrôle citoyen de l’action publique, l’organisation de la société civile et l’élaboration d’un budget participatif et traditionnel.

L’intervention musclée du professeur et consultant Mr Moctar El Hacen a beaucoup facilité la compréhension des élus, à la fin de l’atelier, les Participants ont manifesté leur satisfaction générale.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP au Brakna Le Véridique

www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire