jeudi 28 octobre 2010

Boghé : Réception d’une ambulance sans le Maire de Boghé.


Le général Dieng N'Diagha, natif de Boghé et chef de d'Etat Major de gendarmerie nationale vient de faire un don aux populations de Boghé et qui est composé d'une ambulance médicale. Un beau geste du général qui n'en est pas à sa première œuvre caritative à l'endroit des populations locales.

En plus de ce don, le président de la fédération Mauritanienne de football s'est engagé à prendre en charge les frais de transport des malades indigents auxquels cette ambulance est destinée et le salaire du chauffeur, selon des sources proches du général.

La cérémonie de réception de cette ambulance s'est déroulée au centre médical de Boghé en présence des autorités sanitaires et de Pape Moctar, représentant et neveu du bienfaiteur. Malheureusement, le maire de Boghé, M. Bâ Adama Moussa n’a appris cette cérémonie de réception qu’à travers le site électronique de Cridem, soit 24 heures après.


Ni lui, ni le président du comité de santé également son adjoint à la mairie, N’Diaye Djibri n’ont été informé de cette réception. Si l'ambulance a été présenté au Hakem comme laissé entendre le reporter du Véridique, elle n'a pas été présenté au maire.

Comment peut-on marginaliser un maire qui demeure le représentant légitime de la collectivité, donc des populations qui lui ont fait confiance? Dans quelle pays sommes nous ? La république du Gondouana ou en SOMALIE qui vit sans Etat depuis plus de 20 ans? Le maire est concerné au premier chef par tout ce qui bouge dans sa circonscription communale.

L'éducation, la santé, la voirie locale, les transports urbains, l'assainissement et d'autres secteurs relèvent directement de la compétence des communes (Ordonnance 87.289- Article 2).

Le paragraphe 3 stipule : « la construction, l'entretien et l'équipement des dispensaires et centres de protection maternelle et infantile " est du domaine de compétence de la commune. N’est-ce pas lui qui délivre les certificats d’indigents ?

Cet acte est fait à dessin et il démontre clairement et manifestement les intentions inavouées du général d’en faire une affaire politique pour en récolter les dividendes à court ou moyen terme. Il est vrai que le maire UFP (opposition) et le général (UPR) ne sont pas sur les mêmes longueurs d'ondes politiques mais ils ont en commun leur appartenance tous les deux à cette ville de Boghé qui nous est tous chère. Et Cet acte n'honore pas le donateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire