lundi 8 novembre 2010

Arrivée a Boghé du 82eme convoi de rapatriement des refugiés [Reportage Photos]



Le jeudi 4 novembre 2010, un contingent de 205 personnes, dont 15 font l’objet d’un regroupement familial, regroupées au sein de 35 familles, est arrivé à Boghé. C’est le premier convoi de rapatriement au Brakna, depuis la reprise des opérations, le 18 octobre 2010.

Ces rapatriés ont été accueillis sur la rive mauritanienne par une forte délégation, conduite par M. Mohamed Abdellahi Ould Zeïdane, Chargé de missions au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Madame Zeïnabou Mint Mohamedna, Wali du Trarza, des Hakem d’Aleg, de Boghé et de M’Bagne. Outre la Représentante du HCR en Mauritanie, on remarquait la présence de responsables et agents de l’ANAIR et du HCR.

Les rapatriés, en majorité des femmes et des enfants, ont été pris en charge par les agents de l’ANAIR, qui, de la traversée (par des pirogues motorisées reçues du HCR), à l’installation dans les 14 sites d’accueil, en passant par les prestations au centre d’accueil (spécialement aménagé à cet effet), n’ont ménagé aucun effort pour rendre le retour de ces compatriotes le plus agréable possible.

Les formalités administratives d’état civil, de santé de police et d’éducation se sont déroulées sans difficulté, grâce notamment à un dynamisme remarquable des agents des structures régionales de ces secteurs. Tous les rapatriés ont pu les effectuer et embarquer dans les mini bus qui les ont transportés dans leurs sites respectifs de destination.

La plupart des rapatriés sont installés dans les Moughataa de M’Bagne et de Bababé, dans des sites déjà existants. Ces sites sont pourvus d’infrastructures hydrauliques et scolaires.

Il faut rappeler que le mercredi 3 novembre, les mêmes autorités ont assisté à une session de formation sur les principes et modalités du rapatriement, par le HCR et l’ANAIR. Des prestations fort appréciées par les participants, suivies d’un exercice de simulation. Car, c’est la première traversée à Boghé depuis la reprise des rapatriements, avec l’ANAIR comme principal opérateur.
Source :ANAIR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire